Présentation d'Alumni ESA

Alumni ESA est l’association des anciens élèves de l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA). L’association Alumni ESA a été créé sous l’impulsion de 5 anciens élèves diplômés de l’ESA. Elle se fixe comme principaux objectifs :

  • d’établir et de développer des relations amicales et des liens de solidarité entre l’Ecole Supérieure d’Assurances et les anciens diplômés de l’ESA,
  • de contribuer au développement professionnel de ses membres.

Pour développer et promouvoir ses activités, ainsi que pour communiquer avec ses membres et le public, l’association Alumni ESA s’appuie en grande partie sur son site internet, appelé à se développer considérablement au fil du temps.

Pourquoi avoir choisi le nom d’Alumni ESA ?

L’association des anciens élèves de l’Ecole Supérieure d’Assurances a été nommée Alumni ESA. Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Traditionnellement, dans les grandes écoles et les universités anglo-saxonnes, les anciens élèves diplômés prennent couramment le nom d’ « Alumni ». C’est pourquoi les établissements d’enseignement anglo-saxons prestigieux ont souvent des associations d’anciens élèves qui prennent le nom d’ « Alumni ».

Mais cette tradition anglo-saxonne consistant à nommer les élèves diplômés d’une grande école « Alumni », dérive de la tradition latine, puisque le terme « alumnus » (« alumni », au nominatif pluriel) est un mot latin qui signifie « élève, disciple ».

Peut-être est-ce dans la volonté de renouer avec les origines gréco-romaines, et avec la prestigieuse tradition universitaire et scolastique de notre nation, que nombre de grands établissements d’enseignement supérieur français ont également vu se constituer en leur sein des associations d’anciens élèves qui ont pris le nom d’ « Alumni ».

Les anciens élèves de l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) ont donc choisi d’appeler leur association du nom d’ « Alumni ESA », à la fois car il s’agit d’un clin d’œil qui « apparente » cette association aux associations d’anciens élèves des grandes universités anglo-saxonnes, mais aussi, en filigrane, car c’est une manière d’« affilier » l’association à la tradition universitaire qui a toujours contribué au rayonnement de l’Europe, en s’inscrivant dans la continuité-même de cette tradition.

Présentation juridique de l’association Alumni ESA

Alumni ESA est une association constituée sous le régime de la loi de 1901. Comme telle, elle se compose :

  • d’une Assemblée Générale (regroupant l’ensemble des membres actifs de l’association),
  • d’un Conseil d’Administration (dont les membres sont élus, ou choisis, en qualité de membres d’honneur, par l’Assemblée Générale),
  • d’un Bureau (composé d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier, tous trois élus au scrutin secret uninominal à un tour par le Conseil d’Administration, parmi ses membres).

Les buts de l’association Alumni ESA

Les buts de l’association Alumni ESA sont exposés dans l’article 1 de ses statuts.

L’association Alumni ESA se fixe comme objectifs :

  • D’établir et de développer des relations amicales et des liens de solidarité entre l’Ecole Supérieure d’Assurances et les anciens diplômés de l’ESA ;
  • De contribuer au développement professionnel de ses membres ainsi qu’à leurs compétences, et d’apporter son appui aux élèves en cours d’études ;
  • De favoriser la vie intellectuelle, culturelle et sportive de ses membres ;
  • D’assurer la représentation des anciens élèves au sein de tous les organismes de nature à influer sur la conception des programmes d’études à l’ESA ;
  • De contribuer au rayonnement de l’ESA, tant en France qu’à l’étranger ;
  • D’apporter son soutien à l’ESA dans son action pour maintenir l’efficacité de son enseignement et pour la faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise.

Le fonctionnement de l’association Alumni ESA

Comme cela a été rappelé plus haut, trois organes principaux président à la vie de l’association Alumni ESA, à savoir :

  • L’Assemblée générale,
  • Le Conseil d’Administration,
  • Le Bureau.

Présentons plus en détails la manière dont ces organes se forment et quelles relations ils entretiennent entre eux.

L’Assemblée générale

Conformément aux dispositions relatives à la loi du 1er juillet 1901, l’Assemblée Générale d’une association a pour rôle principal de définir, d’orienter et de contrôler la politique générale de l’Association.

Les membres de l’association Alumni ESA se répartissent en quatre catégories, à savoir :

  1. Les membres de droit : sont membres de droit tous les diplômés de l'ESA depuis la date de création de l’école,
  2. Les membres actifs : sont membres actifs tous les membres de droit qui se sont acquittés de la cotisation fixée par l'Assemblée Générale,
  3. Les membres associés : sont membres associés les associations d’anciens étudiants de l’ESA auxquelles l’Assemblée Générale de l’association Alumni ESA aura accordé ce statut,
  4. Les membres d'honneur : sont membres d’honneur les personnes, physiques ou morales, ayant rendu service à l'Ecole Supérieure d’Assurances ou à l’association Alumni ESA, et auxquelles l’Assemblée Générale aura accordé ce statut (Article 3 des statuts).

L’Assemblée générale de l’association Alumni ESA est composée par l’ensemble des membres actifs. Elle se réunit une fois par an sur convocation du Président du Conseil ou sur la demande du quart au moins de ses membres actifs. Son ordre du jour est réglé par le Conseil. Les membres actifs de l’association peuvent voter sur place ou par procuration.

Les principales prérogatives de l’Assemblée Générale de l’association Alumni ESA sont les suivantes :

  • L’Assemblée générale entend les rapports du Conseil sur la situation et les perspectives financières de l’Association ;
  • Elle approuve les comptes de l’exercice clos et délibère sur les questions mises à l’ordre du jour,
  • Elle élit les membres du Conseil selon les modalités prévues. (Article 11 des statuts).

En outre, l’Assemblée Générale :

  • est le seul organe habilité à modifier les statuts de l’association Alumni ESA, sous réserve que toute décision de modification de statuts soit prise à la majorité des deux tiers des membres actifs présents ou représentés. (article 14 des statuts),
  • est le seul organe habilité à procéder à la dissolution de l’association Alumni ESA, sous réserve que toute perspective de dissolution fasse l’objet d’une convocation de l’Assemblée Générale spécialement prévue à cet effet, et que la décision de dissolution soit prise à la majorité des deux tiers des membres actifs présents ou représentés. (article 15 des statuts)

Le Conseil d’Administration

Comme dans toute association, le Conseil d’Administration a pour rôle principal d’assurer les pouvoirs de décision. Il prend généralement des décisions d’ordre général, définissant les grandes orientations de la politique de l’association. Ses décisions sont mises en œuvre et appliquées au quotidien par le Bureau, dont il nomme les membres.

Les membres élus du Conseil d’Administration de l’association Alumni ESA sont choisis par l’Assemblée générale parmi les membres actifs. (Article 6 des statuts).

Le renouvellement total du conseil a lieu tous les cinq ans. Les membres sont rééligibles, mais nul ne peut exercer plus de trois mandats consécutifs. (Article 7 des statuts)

L’une de ses fonctions principales est d’élire le Bureau de l’Association, composé :

  • d’un Président,
  • d’un Secrétaire,
  • d’un Trésorier. (Article 8 des statuts)

Le Conseil se réunit autant que de besoin, au moins trois fois par an. Il est convoqué par son Président ou sur la demande de trois de ses membres.

Pour délibérer, le Conseil doit réunir la présence effective d’au moins trois de ses membres élus en exercice. Les décisions du Conseil font l’objet pour chaque séance d’un procès-verbal signé par le Secrétaire général. (Article 9 des statuts).

Le Bureau

Le Bureau de l’association Alumni ESA est chargé de prendre toutes les directives pour appliquer et mettre en œuvre la politique décidée par le Conseil d’Administration.

Le Bureau de l’Association Almni ESA est élu par le Conseil d’Administration et comprend un Président, un Secrétaire et un Trésorier. (Article 8 des statuts)

Le Président est responsable de l’association et la représente dans tous les actes de la vie civile, jusqu’en justice, s’il y a lieu. Il signe les chèques et doit entériner les décisions prises à tous les niveaux.

Le Secrétaire a pour mission principale d’assurer la communication interne et externe à l’association. En interne, il collecte l’information (courrier, textes, revues de presse, règlements, rapports de réunions et de décisions prises), la classe et la diffuse aux membres selon les besoins. Il assure la liaison entre les membres et permet une dynamique efficace. Il établit le rapport d’activité et le prévisionnel qu’il soumet tous les ans à l’Assemblée Générale pour approbation. En externe, il assure la relation avec les divers organismes privés (autres associations, entreprises, particuliers) et publics.

Le Trésorier gère le budget de l’association, enregistre les recettes, ordonnance les dépenses, exécute le budget voté, présente les comptes à l’Assemblée Générale. Il donne son avis sur toute proposition amenant une dépense nouvelle, non prévue au budget. Il doit généralement apposé également sa signature sur les chèques signés par le Président.

L’association Alumni ESA et l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA)

L’association Alumni ESA entretient des relations étroites avec l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) : en effet, l’un des buts de l’association Alumni ESA est de contribuer au rayonnement de l’ESA, tant en France qu’à l’étranger.

L’ESA jouit cependant déjà d’une grande renommée au niveau national et international, à la fois de par son histoire et de par le fait qu’elle a formé, depuis sa création, de nombreux cadres dirigeants dans le domaine de l’Assurance et de la Bancassurance. 

L’ESA est en effet une école de référence au niveau national, spécialisée dans la formation supérieure en assurance, qui a été fondée en 1980 par les deux syndicats représentant au niveau national les agents généraux et les courtiers d’assurance, à savoir :

  • la Fédération Nationale des Syndicats d'Agents Généraux d'Assurances (FNSAGA),
  • le Syndicat Français des Assureurs Conseils (SFAC).

L’ESA, proposant des cursus de formation allant de Bac +2 (BTS Assurance, BTS NRC) à Bac +6 (MBA Risk Management, MBA Gestion de Patrimoine, MBA Compensation & Benefits), a été certifiée conforme à la norme ISO : 9001 (Système de Management de la Qualité) en mai 2011, par l’Organisme Certificateur « Bureau Veritas ».

 

 

Vous êtes ici > Accueil > Alumni ESA > Présentation d'Alumni ESA Page mise à jour le 2012-01-30 19:07:53