Ecole Supérieure d'Assurances (ESA)

Alumni ESA étant l'association des anciens élèves de l'Ecole Supérieure d'Assurances, l'ESA est l'école dans laquelle tous les membres d'Alumni ESA ont effectué leur cursus de formation et ont obtenu leur diplôme.

L'Ecole Supérieure d'Assurances est un Etablissement d'Enseignement Supérieur Technique et Privé, spécialisé depuis 1980 dans la formation en assurance, et constitué sous le régime de l'Association Loi de 1901.

L'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) est naturellement un organisme partenaire de l'association Alumni ESA.

Présentation de l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA)

L'Ecole Supérieure d'Assurances a été fondée en 1980 par la Fédération Nationale des Syndicats d'Agents Généraux d'Assurances (FNSAGA) et le Syndicat Français des Assureurs Conseils (SFAC), dans le but de former les futurs spécialistes de l'assurance.

Pour satisfaire à cette mission primordiale, l'ESA propose plusieurs cycles d'études en assurance, allant du BTS (Bac+2) au MBA (Bac+6) :

  • Le cycle BTS Assurance (Bac +2),
  • Le cycle BTS Négociation et Relation Client, appliqué à l’Assurance (BAC+2),
  • Le cycle European Bachelor : Bachelor Assurance (Bac +3),
  • Le cycle Manager de l’Assurance – Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles + European Master of Science in Business, Spécialité Insurance Manager – Accrédité par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (EABHES) (Bac +5),
  • Le cycle MBA : Audit et Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise.

Aujourd'hui, l'ESA est devenue, au niveau national, l'un des premiers établissements d'enseignement supérieur, formant non seulement au domaine de l'assurance, mais également, récemment, à ceux de la gestion de patrimoine et des ressources humaines.

L'ESA a en effet ouvert, en 2010, un "MBA Ingénierie et Gestion de Patrimoine", formant, sur deux ans, aussi bien à la Gestion de Patrimoine des Particuliers, qu'à celle des Professionnels.

En outre, depuis 2012, l'Ecole Supérieure d'Assurances propose également, dans le domaine des Ressources Humaines, un "MBA Compensation & Benefits", formant à la Gestion des Rémunérations.

Président de l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA)

L'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) est actuellement présidée par Monsieur Patrice Michel Langlumé.

Monsieur Patrice-Michel Langlumé, a, tout au long de sa carrière, occupé des fonctions de direction dans les grandes compagnies d’assurances, ayant été notamment :

  • Directeur Général Adjoint d’AXA,
  • Directeur Général Adjoint du GAN,
  • Directeur Général de PFA Vie,
  • Président Directeur Général de l’Européenne d’Assurances,
  • Directeur du Développement de Malakoff Médéric.

Le Conseil de Perfectionnement et Scientifique de l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA)

Le Conseil de Perfectionnement et Scientifique de l'ESA a pour rôle de fixer les orientations pédagogiques des cursus proposés par l'école.

Le Conseil Scientifique de l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) se compose de professionnels hautement qualifiés, issus essentiellement du monde de l’entreprise, mais aussi des mondes de l’enseignement, du droit et de la finance.

Les membres de cet organe de l’ESA occupent pour la plupart des fonctions de direction dans des compagnies et des sociétés d’assurances, ou bien au sein de grands cabinets de courtage.

Le Corps Professoral de l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA)

Le Corps Professoral de l'ESA est constitué de l'ensemble des professeurs chargés d'assurer les cours dispensés dans le cadre des cursus de formation proposés par l'établissement.

Les professeurs de l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) sont, eux aussi, pour la plupart des professionnels occupant des fonctions de direction dans des domaines rattachés au domaine de l’assurance.

Les professeurs de l'ESA se caractérisent par le fait qu'ils ont un double ancrage, à la fois dans le monde professionnel et dans l’enseignement.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l'Ecole Supérieure d'Assurances, nous vous conseillons de visiter :

- le site de l'ESA,

- la page, sur le site de l'ESA, consacrée à la présentation générale des formations.

 

 

 

Vous êtes ici > Accueil > Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) Page mise à jour le 2012-04-02 13:45:25