Vous êtes ici > Accueil > L'ESA > Présentation de l'ESA

Présentation de l'ESA

Ecole Supérieure d'AssurancesL'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) est l'établissement dans lequel les membres de l'association Alumni ESA effectuent ou ont effectué leur cursus de formation. En effet, rappelons qu'Alumni ESA est l'association des anciens élèves de l'Ecole Supérieure d'Assurances.

L'ESA a été créée en 1980 par le SFAC et la FNSAGA, les deux plus importants syndicats nationaux représentant les intermédiaires d'assurance, à savoir les courtiers et les agents généraux d'assurance).

L'ESA s'est, dès sa date de création, spécialisée dans l'enseignement supérieur, en proposant des cursus de formations initiales ou continues essentiellement axées sur les domaines de l'assurance et de la bancassurance.

L'ESA est actuellement présidée par Monsieur Patrice-Michel Langlumé, qui a effectué toute sa carrière professionnelle dans le secteur de l'assurance, en occupant des postes de direction. Monsieur Langlumé a notamment été :

  • Directeur Général Adjoint d’AXA,
  • Directeur Général Adjoint du GAN,
  • Directeur Général de PFA Vie,
  • Président Directeur Général de l’Européenne d’Assurances,
  • Directeur du Développement de Malakoff Médéric.

L'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) propose actuellement 4 grands types de cursus de formations supérieures, à savoir des cursus de :

  • Formations en alternance,
  • Formations classiques,
  • Formations professionnelles,
  • Formations à distance.

L'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA), Association loi de 1901

L’Ecole Supérieure d’Assurances est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé, spécialisé dans la formation en assurance. Juridiquement, l’ESA prend la forme d’une « Association, Loi de 1901 », régie par un Conseil d’Administration.

Finalité de l'ESA

En tant qu’ « Association – Loi de 1901 », la finalité de l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) est déterminée par la définition qui est donnée de l’association dans le texte de loi du 1er Juillet 1901 :

« L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations ».

Cette définition implique que les bénéfices réalisés par l’ESA ne sont pas redistribués entre les membres de l’association (comme c’est le cas, par exemple, pour la majeure partie des sociétés – SARL, SAS, etc.), mais qu’ils servent au financement de nouveaux projets et sont donc mis au service du développement de l’école.

Objet de l'ESA

Les statuts de l’association précisent que l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) a pour objet « toutes les activités d’enseignement et de conseil en matière d’Assurances, de Management, d’audit et de relations avec la clientèle ».

L’admission en tant que membre de l’Association se fait sur décision du « Conseil d’Administration qui décide souverainement de l’admission ou du refus d’admission » (statuts de l’ESA).

Enfin, les membres de l’Association se réunissent au cours d’assemblées générales qui peuvent être ordinaires ou extraordinaires. Les assemblées générales, « présidée par le président du Conseil d’Administration ou, en son absence, par le vice président, à défaut par un membre actif désigné par l’Assemblée », sont « extraordinaires lorsqu’elles ont trait à une modification des statuts » de l’association, et « ordinaires dans les autres cas » (statuts de l’ESA).

Administration de l'ESA

Le mode d'administration de l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) est, dans ses grandes lignes, déterminé par la loi du 1er juillet 1901 (laquelle spécifie les modalités de fonctionnement des associations), tandis que les statuts de l'ESA décrivent dans les détails les modalités de fonctionnement des organes de gouvernance de l'école.

L'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) comprend trois grands organes de gouvernance, communs à toutes les associations loi de 1901. Ces organes de gouvernance sont :

  • l'Assemblée Générale,
  • le Conseil d'Administration,
  • le Bureau.

En outre, deux organes particuliers revêtent une importance crcuciale dans la vie de l'ESA : il s'agit du :

  • Conseil de Perfectionnement et Scientifique,
  • Corps professoral.

L'Assemblée Générale de l'ESA

L'Assemblée Générale est composée de l'ensemble des membres actif de l'Association "Ecole Supérieure d'Assurances".

Pour être membre actif, il faut :

  • être admis par le Conseil d’Administration qui décide souverainement de l’admission ou du refus d’admission (les décisions du Conseil d'Administration sur ce point ne sont pas motivées et ne sont susceptibles d’aucun recours),
  • être à jour de sa cotisation.

Le montant des cotisations est fixé, chaque année, par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration qui procède à leur appel et en fixe la date d’exigibilité.

Le Conseil d'Administration de l'ESA

Le Conseil d'Administration de l'ESA est élu par l'Assemblée Générale de l'Ecole Supérieure d'Assurances parmi ses membres. Celui-ci se compose de 8 à 15 membres élus pour une durée de 3 ans. Les membres sortants du Conseil d'Administration sont rééligibles.

Le Conseil d’Administration de l'ESA a principalement pour fontions et comme pouvoirs :

  • d’arrêter les comptes à la fin de chaque exercice et de se prononcer, par un rapport, sur la situation morale de l’Association,
  • de nommer, sur proposition du président, le directeur pédagogique, dont la nomination est ensuite soumise à l’approbation du Rectorat,
  • de proposer à l’Assemblée Générale le montant des cotisations annuelles,
  • de procéder annuellement à l’appel des cotisations et d’en fixer la date d’exigibilité,
  • de désapprouver, ou d’approuver et d’autoriser, sur proposition du Président, toutes les opérations financières (achats, ventes, échanges, investissements, etc.) nécessaires au fonctionnement de l’association et à la réalisation de son objet.

Le Bureau de l'ESA

Le Bureau de l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) est élu par le Conseil d'Administration parmi ses membres, pour une durée de 3 ans.

Le Bureau de l'ESA se réunit sur convocation du Président, chaque fois que de besoin.

Les statuts de l'association précisent que le Bureau de l'ESA doit au minimum être composé d'un :

  • Président,
  • Vice-Président,
  • Secrétaire Général,
  • Trésorier.

Président de l'ESA

Le président du Bureau de l'ESA est en même temps président du Conseil d’Administration et de l’Association. Les stauts spécifient que le Président de l'ESA doit, comme le vice président, exercer ou avoir exercé un des métiers de l’Assurance.

Le président assure la direction et le bon fonctionnement de l’Association qu’il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile.

Vice-Président de l'ESA

Le Vice-Président de l'ESA doit assister le président dans ses fonctions et le remplacer en cas d’empêchement.

Secrétaire Général de l'ESA

Le Secrétaire Général de l'ESA rédige les procès-verbaux des réunions et assemblées et tient le registre spécial prévu à l’article 3 de la loi du 1er juillet 1901.

Trésorier de l'ESA

Le Trésorier de l'ESA est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l’Association.

Le Conseil de Perfectionnement et Scientifique de l'ESA

Le Conseil de Perfectionnement et Scientifique de l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) a pour rôle de fixer les orientations pédagogiques des formations et, par conséquent, de déterminer le contenu des programmes au sein de chaque cursus, qu'il s'agisse d'un cursus en alternance, classique, professionnel ou à distance.

Le Conseil de Perfectionnement et Scientifique de l'ESA se charge d'établir le contenu des programmes de formation afin :

  • d'apporter aux étudiants les connaissances nécessaires en vue de l’obtention de leur diplôme (dans une optique de préparation aux examens) ;
  • de développer chez les participants aux formations les compétences indispensables visant à faire d’eux des cadres et/ou des collaborateurs rigoureux et performants, qui satisferont pleinement leurs futurs employeurs et/ou clients (dans une perspective d’insertion directe, au sortir de l’école, au sein du monde professionnel).

Le Conseil Scientifique de l’ESA se compose de professionnels hautement qualifiés, issus essentiellement du monde de l’entreprise, mais aussi des mondes de l’enseignement, du droit et de la finance. Les membres de cet organe de l’ESA occupent pour la plupart des fonctions de direction dans des compagnies et des sociétés d’assurances, ou bien au sein de grands cabinets de courtage.

Grâce à la réunion des connaissances et des compétences des différents membres de son Conseil de Perfectionnement et Scientifique, l’ESA peut ainsi être à même de délivrer, au travers de formations répondant au mieux aux attentes et aux exigences actuelles du secteur de l’entreprise, un enseignement supérieur de très haut niveau adapté aux réalités du monde professionnel.

Le Corps professoral de l'ESA

Le Corps Professoral de l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) regroupe l’ensemble des professeurs et des intervenants de l’école. Il est composé de professionnels reconnus dans leurs secteurs d’activités respectifs et occupant pour la plupart de hautes fonctions au sein du monde de l’entreprise et/ou dans des domaines rattachés au secteur de l’assurance.

Les membres du Corps professoral de l’ESA ont pour mission d’assurer les cours et de préparer les étudiants, ainsi que les participants aux formations professionnelles, aux examens de fin de cursus.

La particularité et l’originalité du Corps professoral de l’ESA tiennent au fait qu’il possède un double ancrage, à la fois dans le monde professionnel et dans celui de l’enseignement, ce qui permet aux professeurs d’accompagner au mieux leurs étudiants, et de préparer avec soin leur entrée dans la vie active.

 

 

Vous êtes ici > Accueil > L'ESA > Présentation de l'ESA Page mise à jour le 2012-04-19 20:07:11