Formations en alternance

Les formations en alternance de l'Ecole Supérieure d'Assurances permettent de partager son temps d'étude entre cours à l'école (dans les locaux de l'ESA) et périodes de travail en entreprise.

Les formations en alternance ont, de manière générale, pour avantage de permettre aux étudiants et/ou aux participants aux formations de compléter leur formation théorique et pratique en « salle » par l'acquisition d'un savoir-faire pratique directement conféré par une expérience professionnelle « sur le terrain ».

En outre, les formations en alternance permettent d'être rémunéré au titre du travail effectué au sein de l'entreprise d'accueil, tout en voyant ses frais de scolarité pris en charge par l'OPCA de l'entreprise d'accueil. Opter pour une formation en alternance permet de bénéficier d'études gratuites tout en étant rémunéré.

Formations en alternance de l'ESA

Les formations en alternance de l'ESA se répartissent en 2 grandes catégories, à savoir :

  • les formations en alternance "académiques",
  • les formations en alternance "professionnelles".

Formations en alternance académiques

Les formations en alternance "académiques" sont des cycles d'études principalement (mais non exclusivement) destinés aux étudiants, dans la mesure où il s'agit de cursus visant à préparer les étudiants à leur entrée sur le marché du travail, en leur délivrant les connaissances nécessaires à l'exercice d'un métier donné et en les formant pour qu'ils soient opérationnels dès leur sortie de l'école.

Les formations en alternance "académiques" de l'ESA sont cependant également adaptées aux professionnels souhaitant se former de manière approfondie dans le domaine de l'assurance.

L'ESA propose six cycles de formations en alternance "académiques", à savoir :

  • le BTS Assurance en alternance (Bac+1, Bac+2),
  • le BTS Négociation et Relation Client en alternance, appliqué à l’Assurance (Bac+1, Bac+2),
  • le Bachelor Assurance en alternance (Bac + 3),
  • le Cycle Manager de l’Assurance – Titre de Niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles + European Master of Science in Business, Spécialité Insurance Manager – Accrédité par The European Accreditation Board of Higher Education Schools (EABHES) (Bac +5),
  • le MBA en Gestion de Patrimoine en alternance,
  • le MBA Assurance en alternance : Audit et Management des Risques et des Assurances des Entreprises,
  • le MBA Ingénierie et Stratégies des Rémunérations en alternance.

Formations en alternance professionnelles

Les formations en alternance "professionnelles" de l'ESA sont principalement (mais pas exclusivement) destinées à des professionnels en activité qui souhaitent :

  • avancer dans leur carrière en se voyant confier des postes à plus grandes responsabilités, et qui, pour ce faire, ont besoin de perfectionner leur niveau de formation,
  • amorcer ou effectuer une reconversion professionnelle dans le secteur de l'assurance, en suivant une formation dans le domaine de l'assurance adaptée à leur niveau d'études.

Les formations en alternance "professionnelles" de l'ESA sont :

  • le CQP Assurance en alternance « Gestionnaire Assurances de Personnes » (Bac+2),
  • le CQP Chargé de clientèle en alternance (Bac +3).

Cadre juridique des formations en alternance

Les formations en alternance de l'ESA peuvent se dérouler :

  • soit en contrat de professionnalisation,
  • soit en contrat d'apprentissage (pour les cursus de "BTS Assurance" et "Manager de l'Assurance").

Formations en alternance en contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est généralement un contrat à durée déterminée avec une action de professionnalisation. Lorsqu'il est conclu à durée déterminée, le contrat de professionnalisation a pour durée celle de l'action de professionnalisation envisagée (et est conclu dans ce cas pour toute la durée de formation en alternance de l'étudiant).

Les formations en alternance qui se déroulent dans le cadre d'un contrat de professionnalisation permettent à l'étudiant de voir ses frais de scolarité pris en charge et de percevoir un salaire en guise de rémunération pour le travail qu'il effectue au sein de l'entreprise d'accueil.

Les formations en alternance en contrat de professionnalisation peuvent se dérouler sous la supervision d'un tuteur, dont la nomination par l'employeur est possible, mais non obligatoire, et qui a pour rôle rôle d'accueillir et de guider l'étudiant en contrat de professionnalisation, durant toute la durée de l'action de professionnalisation.

Formations en alternance en contrat d'apprentissage

Comme dans le cas du contrat de professionnalisation, l'étudiant effectuant sa formation en alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage voit l'intégralité de ses frais de scolarité pris en charge, tandis qu'il est rémunéré au titre du travail qu'il effectue au sein de son entreprise d'accueil.

Le contrat d'apprentissage est un contrat incluant un contrat de travail normalisant juridiquement les rapports entre un employeur et un apprenti (l'apprenti devenant, de ce fait, salarié de l'employeur).

D'autre part, le contrat d'apprentissage prévoit la nomination obligatoire d'un « maître d'apprentissage » (alors que la nomination d'un « tuteur » est facultative dans le cadre d'un contrat de professionnalisation), chargé d'accompagner l'apprenti et de prendre en charge sa formation pratique.

Enfin, dans un contrat d'apprentissage, l'étudiant est engagé avec le Centre de Formation d'Apprentis ou l'Unité de Formation par l'Apprentissage dont il dépend, organisme au sein duquel lui sont dispensés les cours théoriques et auprès duquel il prépare le diplôme auquel il postule.

A l'ESA, les formations en alternance effectuées dans le cadre d'un contrat d'apprentissage se déroulent au sein de l'Unité de Formation d'Apprentis (UFA) - ESA, UFA elle-même rattachée au Centre de Formation d'Apprentis (CFA) "Paris-Académie Entreprises".

 

Vous trouverez dans cette rubrique :

Bachelor Assurance en Alternance
BTS Assurance en Alternance
CQP Assurance en Alternance
CQP Chargé de Clientèle en Alternance
European Master Assurance en Alternance : Manager de l'Assurance
MBA Assurance en Alternance : Audit et Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise
MBA Gestion de Patrimoine en Alternance
MBA Gestion des Rémunérations en Alternance

 

 

 

Vous êtes ici > Accueil > L'ESA > Formations de l'ESA > Formations en alternance Page mise à jour le 2012-07-14 09:01:30