Le Conseil d'Administration

Comme dans toute association, le Conseil d'Administration a pour vocation principale de décider des actions concrètes à entreprendre pour mener à bien la politique définie par l'Assemblée Générale (qui, du fait de ses réunions peu fréquentes, ne peut que donner des directives générales quant à l'orientation à donner au développement de l'association).

Le Conseil d'Administration de l'association Alumni ESA est composé de 7 membres. Il y a, parmi les membres du Conseil d'Administration d'Alumni ESA :

  • des membres élus par l'Assemblée Générale,
  • des membres de droits prévus par les statuts,
  • un membre coopté désigné par le Conseil d'Administration lui-même.

Rôle et fonctions du Conseil d'Administration de l'association Alumni ESA

Le Conseil d’Administration d'Alumni ESA a pour rôle principal d’assurer les pouvoirs de décision. Il prend généralement des décisions d’ordre général, définissant les grandes orientations de la politique de l’association. Ses décisions sont mises en œuvre et appliquées au quotidien par le Bureau, dont il nomme les membres.

L’une de ses fonctions principales est d’élire le Bureau de l’Association, composé :

  • d’un Président,
  • d’un Secrétaire,
  • d’un Trésorier. (Article 8 des statuts)

Election et renouvellement du Conseil d'Administration

Les membres élus du Conseil d’Administration de l’association Alumni ESA sont choisis par l’Assemblée générale parmi les membres actifs. (Article 6 des statuts).

Le renouvellement total du conseil a lieu tous les cinq ans. Les membres sont rééligibles, mais nul ne peut exercer plus de trois mandats consécutifs. (Article 7 des statuts)

Réunions et validation des décisions du Conseil d'Administration

Le Conseil se réunit autant que de besoin, au moins trois fois par an. Il est convoqué par son Président ou sur la demande de trois de ses membres.

Pour délibérer, le Conseil doit réunir la présence effective d’au moins trois de ses membres élus en exercice. Les décisions du Conseil font l’objet pour chaque séance d’un procès-verbal signé par le Secrétaire général. (Article 9 des statuts).

 

 

Vous êtes ici > Accueil > Alumni ESA > Le Conseil d'Administration Page mise à jour le 2013-12-10 15:29:21