L'Assemblée Générale

Alumni ESA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Les principes de fonctionnement d'Alumni ESA sont donc en grande partie déterminés par les dispositions relatives à cette loi.

Dans toute associationloi de 1901, trois organes sont au coeur de la vie de l'association, à savoir :

  • L'Assemblée Générale,
  • Le Conseil d'Administration,
  • Le Bureau.

Parmi ces trois principaux organes, l'Assemblée Générale occupe une place primordiale, car c'est elle qui définit, oriente et contrôle la politique générale de l’Association.

Les statuts de l'association Alumni ESA viennent préciser la composition de l'Assemblée Générale, ainsi que les pouvoirs qui lui sont confiés, et les relations qu'elle entretient avec les autres organes de l'association.

 

Les statuts des membres de l'association Alumni ESA

Conformément aux dispositions relatives à la loi du 1er juillet 1901, l’Assemblée Générale d’une association a pour rôle principal de définir, d’orienter et de contrôler la politique générale de l’Association.

Les membres de l’association Alumni ESA se répartissent en quatre catégories, à savoir :

  1. Les membres de droit : sont membres de droit tous les diplômés de l'ESA depuis la date de création de l’école,
  2. Les membres actifs : sont membres actifs tous les membres de droit qui se sont acquittés de la cotisation fixée par l'Assemblée Générale,
  3. Les membres associés : sont membres associés les associations d’anciens étudiants de l’ESA auxquelles l’Assemblée Générale de l’association Alumni ESA aura accordé ce statut,
  4. Les membres d'honneur : sont membres d’honneur les personnes, physiques ou morales, ayant rendu service à l'Ecole Supérieure d’Assurances ou à l’association Alumni ESA, et auxquelles l’Assemblée Générale aura accordé ce statut (Article 3 des statuts).

Composition de l'Assemblée Générale de l'association Alumni ESA

L’Assemblée générale de l’association Alumni ESA est composée par l’ensemble des membres actifs. Elle se réunit une fois par an sur convocation du Président du Conseil ou sur la demande du quart au moins de ses membres actifs. Son ordre du jour est réglé par le Conseil. Les membres actifs de l’association peuvent voter sur place ou par procuration.

Pouvoirs de l'Assemblée Générale

Les principales prérogatives de l’Assemblée Générale de l’association Alumni ESA sont les suivantes :

  • L’Assemblée générale entend les rapports du Conseil sur la situation et les perspectives financières de l’Association ;
  • Elle approuve les comptes de l’exercice clos et délibère sur les questions mises à l’ordre du jour,
  • Elle élit les membres du Conseil selon les modalités prévues. (Article 11 des statuts).

En outre, l’Assemblée Générale :

  • est le seul organe habilité à modifier les statuts de l’association Alumni ESA, sous réserve que toute décision de modification de statuts soit prise à la majorité des deux tiers des membres actifs présents ou représentés. (article 14 des statuts),
  • est le seul organe habilité à procéder à la dissolution de l’association Alumni ESA, sous réserve que toute perspective de dissolution fasse l’objet d’une convocation de l’Assemblée Générale spécialement prévue à cet effet, et que la décision de dissolution soit prise à la majorité des deux tiers des membres actifs présents ou représentés. (article 15 des statuts)

 

 

Vous êtes ici > Accueil > Alumni ESA > L'Assemblée Générale Page mise à jour le 2012-01-30 19:09:05